S'abonner

EEG et épilepsie : évolution des pratiques au CHRU de Tours - 06/06/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.05.022 
Capucine Mouthon-Reignier
 Service de neurophysiologie et de neurologie, CHU Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 

Résumé

Introduction

L’EEG est un acte coûteux qui mobilise un technicien et demande un investissement matériel. Son absence de revalorisation tarifaire a fait abandonner sa pratique par de nombreux neurologues libéraux. Nous avons étudié l’évolution du nombre de demandes et de leur provenance, dans le cadre de l’épilepsie, dans notre unité de neurophysiologie du CHRU de Tours, en nous intéressant particulièrement aux demandes des neurologues libéraux.

Méthodes

Nous avons recueilli rétrospectivement entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2014, par année, le nombre d’EEG totaux, le nombre d’EEG pour épilepsie et le nombre de demandes émanant des neurologues libéraux en utilisant notre base de données Deltamed®. Puis, nous avons regardé la provenance des EEG, entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2014. Nous avons réalisé un Chi2 pour comparer les pourcentages de demandes dans le cadre de l’épilepsie, et de demandes émanant des neurologues libéraux entre l’année 2004 et l’année 2014.

Résultats

Le nombre d’EEG réalisés a progressé de 2382 examens en 2004 contre 3098 en 2014 avec respectivement 529 et 879 examens réalisés pour l’épilepsie (p=7,35×10−5). Le nombre d’EEG émanant des neurologues libéraux est passé de 12 à 101 demandes soit respectivement 2,3 % et 11,5 % des EEG réalisés dans cette indication. (p=1,55×10−8). Entre 2010 et 2014, en moyenne 36 % des EEG étaient prescrits par les services de neurologie, 18 % par les services de médecine/chirurgie, 15,8 % par les services de réanimation/USC, 11 % par les neurologues libéraux, 10 % par les urgences médicales ou psychiatriques et 9,2 % par les cliniques, hôpitaux périphériques ou consultations externes.

Conclusion

Depuis dix ans, les demandes d’EEG pour l’épilepsie augmentent au CHRU de Tours, en particulier celles des neurologues de ville, attestant de l’utilité et du besoin de cet examen dans nos pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité, EEG, Épilepsie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 103 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Objective evaluation of motor outcomes in deep brain stimulation of the STN: Beyond patient's self-report
  • David Méary
| Article suivant Article suivant
  • Potentiels évoqués pneumatiques : effets du CIDN et de l’habituation
  • Etienne Pigeon, Philippe Convers, Christelle Créac’h, Roland Peyron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.